Produits d'entretien
Vernis, cirés, peints, laqués, huilés ou bruts, les meubles, boiseries et parquets méritent un nettoyage régulier afin de les garder comme neuf le plus longtemps possible. Sachez que l’opération ne se fait pas comme bon vous semble. Nous vous aidons à réussir la tâche en vous proposant quelques produits d’entretien pour bois adaptés et efficaces, vendus à des prix abordables.
Filtres actifs
Le bois, qu’il soit utilisé en intérieur ou en extérieur, s’encrasse à longueur de journée. Différents types de salissures et impuretés (poussières, graisses, traces de doigts, liquides...) viennent s’incruster, le tachent et le ternissent.
Pour qu’il brille de nouveau, commencez par un bon dépoussiérage en utilisant un chiffon en microfibre ou une petite chiffonnette. Doux, le chiffon en microfibre permet d’éliminer les saletés sans abîmer le bois. Imprégnez-y un peu d’eau savonneuse afin d’obtenir un rendu propre et impeccable.
Attention ! Évitez les matières abrasives et dures qui sont extrêmement agressives. Il faut, ensuite, appliquer des solutions pour restaurer le bois et qu’il retrouve son état d’origine. Pour plus d’efficacité, optez pour des produits appropriés à chaque type de finitions.
S’il s’agit d’un :
• bois verni ou ciré, vous pouvez utiliser de l’huile de teck par exemple. Celle-ci a été spécialement conçue pour nourrir, protéger et faire briller le bois de façon durable. Appliquez-la encore avec un chiffon microfibre pour bois doux pour ne pas endommager le matériau.
• bois peint, il est conseillé d’utiliser un décapant avant de rénover la couleur. Il faut laisser le décapant agir une vingtaine de minutes avant de retirer les restes de peinture et faire passer un coup de chiffonnette.
Peindre à nouveau le bois lui redonnera brillance et le protégera des poussières et des liquides alimentaires. Vous pouvez choisir la teinte idéale grâce à un nuancier.